Cours de FRANCAIS (Coll. P.Eluard)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

L'argumentation (CORRIGE 2)

Aller en bas

L'argumentation (CORRIGE 2) Empty L'argumentation (CORRIGE 2)

Message par Correcteur Dim 12 Avr - 19:48

Corrigé de l'exercice sur l'argumentation. (semaine du 6 mars au 10 avril)
Thème : « le Brevet des collèges »


Deux bonnes raisons pour soutenir qu'il est possible de faire passer le Brevet au collège en juin.

1- Il est possible de bien se protéger.
En effet, en s'équipant de masques et de gants, les élèves et les professeurs peuvent tout à fait assurer le bon déroulement des épreuves du Brevet des collèges. Ce matériel les protégera tous du risque de transmission du virus.
Exemple :
Lorsqu'un élève rend une copie à un professeur, il n'y a qu'un contact par la copie. Mais si les deux portent des gants, le risque est nul. De même si tout le monde utilise du gel hydro-alcoolique.

2- L'épreuve se déroule sur un temps court.
En effet, l'épreuve du Brevet ne dure que deux jours pendant lesquels les élèves sont presque tout le temps assis. Un temps de déconfinement de deux jours c'est peu et cela ne fait pas prendre un grand risque aux élèves ni aux adultes de l'établissement.
Exemple :
Les élèves arrivent, montent en classe, s'assoient, font leur travail et n'ont pas de contact avec les autres. S'ils font un effort pendant la pause du matin et de l'après-midi pour ne pas être trop près des autres élèves dans la cour, il n'y aura aucun contact avec personne. Et dans l'après-midi chaque élève rentre chez lui.

Deux bonnes raisons pour soutenir qu'il n'est pas possible de faire passer le Brevet au collège. (réfutation)

1- Cela serait très compliqué à organiser pour les adultes.
En effet, il faut apporter les paquets de sujets dans tous les collèges. Cela obligerait des livreurs à se déplacer alors qu'ils seront peut-être plus utiles ailleurs. Cela ferait également manipuler des cartons, des enveloppes qui sont peut-être contaminés.
D'autant plus que le Brevet doit être préparé plusieurs jours avant l'épreuve, ce qui obligerait beaucoup d'adultes à se déplacer au collège et à entrer en contact entre eux.
La prise de risque serait donc plus grande pour tout le monde.
Exemple :
Pour accueillir les élèves et préparer les salles d'examen, il faudrait que le collège soit totalement désinfecté avant l'épreuve. Puis, les salles devraient être désinfectées à nouveau plusieurs fois dans la journée. Ce qui serait très compliqué.

2- Le matériel est insuffisant.
En effet, le ministère de la santé n'a pas un nombre suffisant de masques pour permettre à tous les élèves, à tous les professeurs et à tous les personnels de service des collèges de se protéger de l'épidémie. Comme on n'aura pas le temps de dépister tout le monde d'ici la fin du mois de juin, ce serait un très grand risque de faire passer l'épreuve dans ces conditions.  
Exemple :
Si un élève contaminé éternue, sans le faire exprès, sur un autre élève il risque de le contaminer. Cet élève pourrait ensuite contaminer d'autres membres de sa propre famille.
Correcteur
Correcteur
Admin

Messages : 39
Points : 114
Date d'inscription : 19/03/2020

https://eluard2020.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum